Nous vivons à une époque où l’alimentation est très étudiée et remise en question : les OGM, les agents de conservations, les additifs, l’agriculture biologique, les allergies, les intolérances, le sel, les gras. La liste est longue.

Chez nous, c’est pour essayer de guérir la fatigue, la dépression, les migraines, les sautes d’humeurs, l’asthme et l’eczéma que nous avons décidé de changer notre alimentation. C’est en consultant un pédopsychiatre et une naturopathe que nous avons eu l’idée d’essayer un régime comme celui-là (ils nous avaient conseillé une diète sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre). Nous avons aussi lu le livre "Gut and Psychology Syndrome" qui donne des explications détaillées sur ce qui se passe dans le système digestif et comment les aliments peuvent influencer la santé mentale et le système nerveux (incluant des problèmes comme ADHD et l'autisme).

Plusieurs personnes m'ont dit qu’ils seraient intéressés à faire ce régime mais qu’ils ne savaient pas quoi manger ou par où commencer. Quelques personnes m’ont demandé d’écrire un livre de recettes. Alors voilà, je vous offre les secrets culinaires de notre guérison!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Principes de base de notre diète:

1- Aucun aliment contenant du gluten ou des produits laitiers (de façon stricte). Si on veut voir une différence, il faut le faire pendant au moins plusieurs semaines (sans tricher). Ça peut même prendre jusqu'à un an pour voir une amélioration.
2- Peu de sucre: les desserts, idéalement c'est seulement une fois ou deux par semaine maximum ou lors des occasions spéciales (limitées à quelques fois par année).
3- Beaucoup de légumes et de fruits crus (chaque jour).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Chips de kale (chou frisé)





Ces chips sont croustillantes, salées mais ne font pas l'unanimité (mes enfants n'aiment pas du tout). Pour certaines personnes, elles ont un petit arrière-goût de chou mais moi, je les trouve bonnes (j'aime le chou). Étant donné qu'elles sont déshydratées à basse température, elles gardent toutes leurs vitamines. Je serais capable de manger tout un chou frisé à moi toute seule !


  • Chou frisé biologique, lavé, égoutté
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive pressée à froid (de bonne qualité)
  • 1/8 à 1/4 de c. à thé de sel de mer (au goût)
  Coupez le chou en morceaux (n'utilisez que les feuilles vertes, jetez le coeur blanc, la tige) et mettez-le dans un bol à salade. Ajoutez l'huile d'olive et le sel. Bien macérer avec les mains afin de huiler et saler toutes les feuilles. Placez sur une plaque enduite de papier parchemin. Faites sécher au four à la plus basse température environ 3 à 5 heures (cela dépend de la grosseur des feuilles) ou avec un déshydrateur (suivez les instructions du fabricant).

Donne environ 4 portions.